Impacts socio-économiques du COVID-19

Enquêtes auprès des ménages en République démocratique du Congo

Consulter les résultats

Une série d'enquêtes visant à évaluer les impacts de la pandémie COVID-19 sur les ménages en RDC est menée conjointement par ELAN RDC et Kinshasa Digital avec le soutien d'Orange et d'UKAid. L’objectif de ces enquêtes est de fournir des données factuelles pour guider les décideurs publics ainsi que les acteurs des secteurs privé et associatif dans leurs initiatives destinées à lutter contre les effets socio-économiques négatifs de la pandémie.

Principales conclusions

68%

des ménages ont vu leurs revenus baisser

50%

des ménages ont vu leurs coûts augmenter.

12%

Seuls 12% des ménages ont déclaré que la consommation n'avait pas diminué et plus d'un tiers ont déclaré que leur consommation de nourriture et d'eau avait baissé (48% pour les ménages dont le revenu mensuel était inférieur à <200 USD).

79%

des ménages voient le COVID-19 avoir un impact négatif à long terme sur leurs finances.

65%

des ménages qui ont vu leurs coûts augmenter ont déclaré que la principale raison était que les prix des produits de première nécessité (hors soins de santé) avaient augmenté

Portée

1015 sondés

Du 31 juillet au 13 août 2020

Méthodologie

Les répondants sont atteints par le contact d'au moins un de leurs membres adultes dans les régions suivantes: Kinshasa et autres. Le contact est établi à partir d'une grande base de données de numéros de téléphone répertoriés dans la base de données du centre d'appels indépendant qui effectue des appels sortants vers des répondants potentiels.

Ils sont contactés par un appel téléphonique du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h00. Ces appels sont effectués par des intervieweurs bilingues. Ils constituent un ensemble d'interlocuteurs capables de converser dans toutes les langues nationales de la RDC.